Le Mois d’octobre culturel à la librairie arabe L’Olivier

Reçu par e-mail, De: la Librairie Arabe, Date: 06/10/2010

Rencontres à la librairie arabe “L’OLIVIER”, 5 rue de Fribourg 1201 Genève, Tel +41 22 731 84 40, e-mail.

Le 8 octobre à 18h: Rencontre avec Chahida Dghine-Ousseimi, en présence de Charles-Henri Favrod* et Christian Lecomte**, autour de son livre LOTFI:

  • Tendre et bel hommage de sa fille, Chahida, à son père, le colonel Lotfi, figure mythique de la Révolution algérienne, décédé à l’âge de 26 ans. Au fil des pages, elle tente de restituer certains moments et souvenirs de la vie si brève de cet homme qui a frappé l’imaginaire de toute une nation par sa maturité précoce, son intelligence, son engagement, et son courage mais qui demeure jusqu’à ce jour encore totalement méconnu.  
  • À travers les lettres de son père à sa mère, elle nous livre avec pudeur quelques facettes de la personnalité riche et complexe de cet humaniste épris de justice et de littérature et qui représente bien « plus qu’un symbole ».

* Charles Henri Favrod: Son ouvrage de 1959, La révolution algérienne, aux éditons Plon, Paris, a été réédité en Algérie comme “livre fondateur”, en 2008.
** Christian Lecomte: Romancier et Journaliste à Genève, Christian Leconte a publié «L’Interdite d’Alger» aux éditions Zoé un roman illuminé par le soleil âpre et doux d’une Algérie livrée à ses démons et bercée par le spleen.

Samedi 9 et dimanche 10 octobre: UN ISLAM SPIRITUEL LIBRE ET RESPONSABLE, à GENEVA PALEXPO:

  • L’âme de la Suisse, c’est la paix. La culture du consensus, la gouvernance démocratique, sa diplomatie de bons offices, ses liens producteurs de paix lors de nombreux conflits, sont la force et le meilleur atout de notre pays face aux défis actuels.
  • Genève, ville des organisations internationales, telles que l’ONU, la Croix-Rouge internationale de Henry Dunant, la ville des accords de paix, a conservé son esprit d’humanisme qui rayonne dans le monde entier. C’est la raison pour laquelle le Congrès “Genève 2010 – Un islam spirituel libre et responsable” a lieu dans la cité de Calvin.
  • L’objectif de cette rencontre est de créer du lien, de cultiver un esprit d’ouverture et de dialogue. L’islam spirituel invite l’homme et la femme d’aujourd’hui à vivre dans un monde de fraternité et de paix. Ce rassemblement est une invitation à dynamiser les valeurs universelles pour le bien-vivre ensemble.

PROGRAMME ET INFORMATION SUR LE CONGRES: Telecharger le programme complet, 9 pages en pdf.

Comments are closed.