Afrique: L’enseignement à distance une solution aux problèmes de formation des enseignants

Publié dans Afrique en ligne, par Pana, Feb. 3, 2001.

Enseignement à distance – Le Recteur de l’Université virtuelle africaine (UVA), Bakary Diallo, a soutenu mercredi soir à Dakar que l’enseignement à distance, ou e-learning, pouvait être une alternative à la réponse aux défis auxquels fait face, la profession enseignante dans le continent. M; Diallo a indiqué à l’occasion de la remise de diplômes à une promotion de 26 enseignants sénégalais titulaires du Certificat d’aptitude en enseignement – Collège et Enseignement Moyen (CAE-CEM), que l’UVA depuis sa création en 1997, avait formé au moins 40.000 étudiants en Afrique francophone, anglophone et lusophone.

Elle a acquis le plus grand réseau d’institutions d’apprentissage libre et à distance en Afrique, a-t-il ajouté … // 

… e programme a pour objectif, entre autres, d’accroître le nombre d’enseignants de mathématiques et des sciences qualifiés et efficients en Ethiopie, Kenya, Madagascar, Mozambique, Sénégal, Somalie, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

Pour sa part, le vice-Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Ndiaw Diouf, a indiqué que suite au succès rencontré par ce projet dans sa phase pilote, le gouvernement du Sénégal avait décidé d’appuyer l’UCAD pour que ce programme de formation des enseignants à distance soit étendu à plusieurs autres domaines non scientifiques.

A cet effet, 4000 enseignants vacataires sénégalais vont être formés dans le cadre de ce programme, a-t-il annoncé. (texte entie).

Comments are closed.