JOURNEE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L’EXCISION

Publié dans France actualité, par Lassané resp. Boundi OUOBA (dont articles par Google Web-search), le 23 mai 2011.

Le 20 mai 2011, a été célébréé en différé la Journée nationale de lutte contre la pratique de l’excision à Dori, chef-lieu de la province du Séno. Sous le thème : « Engagement des gouvernements, indispensable pour l’atteinte de la tolérance zéro aux Mutilations génitales féminines (MGF) », ladite Journée a été placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Luc Adolphe Tiao … //

… Sept structures ou ONG ont, à l’occasion de cette journée nationale, reçu des attestations de reconnaissance pour les efforts quotidiens qu’elles mènent dans la lutte contre la pratique de l’excision dans le Sahel. 

Elles ont dit … :

Marie Louise Sawadogo, Secrétaire permanente du SP/CNLPE

  • La journée a réussi parce que nous avons enregistré la présence de la première dame qui est la présidente d’honneur du comité, et de celle de Son Excellence le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Le chef du gouvernement a répondu aux sollicitations de la première dame qui a posé le problème de financement et d’engagement des politiques au plus haut niveau. Il a non seulement promis d’instituer des prix pour récompenser tous ceux qui s’impliqueront dans la lutte contre la pratique, mais aussi de participer à notre prochain conseil national. C’est la preuve d’une volonté politique indéfectible, surtout quand on se rappelle que le chef de l’Etat lui-même avait présidé la Journée nationale en 2009 ; ce qui avait donné lieu aux 10 engagements de Kaya.

Mme Brigitte Yaméogo, responsable du projet Yamwekré, Mwangaza Action

  • Nous sommes bénéficiaires d’un certificat de reconnaissance. Ce qui veut dire que le SP/CNLPE reconnaît les efforts fournis par Mwangaza Action pour venir à bout de la pratique de l’excision. Effectivement, nous avons beaucoup travaillé depuis plusieurs années et cette année nous avons fait avec la communauté une déclaration publique d’abandon de la pratique de l’excision.

(texte entier).

Links:

Soins de santé intérimaire, dans Acheter Médicament (pharmacie en ligne …), article sans auteur ni date, mais récent (Google-alerte).

Comments are closed.