Joseph Thiedjou: Les actes d’homophobie au Cameroun sont quotidiens

Publié dans YAGG – inventons notre communauté, par Julien Massillon, le 11 juin 2011.

Une nouvelle agression homophobe s’est produite le samedi 14 mai dernier dans un bar de Yaoundé, au Cameroun. Plusieurs associations travaillant aux côtés de la communauté homosexuelle sur place ont été saisies de cette affaire. Aux alentours de 23 heures, deux jeunes hommes, Christian et Yannick prenaient un verre lorsque quatre personnes, dont le cousin de Yannick, les ont violemment attaqués. « Vilainement amoché », Yannick a reçu des blessures très graves d’après son compagnon. Si ses jours ne sont pas en danger, sa vie quotidienne reste très difficile.

INFRACTION PASSIBLE D’UN EMPRISONNEMENT: 

L’homophobie de la société civile est en effet légitimée par l’État. Au Cameroun, l’homosexualité est une infraction passible d’une amende et d’un emprisonnement. Comme l’a expliqué Joseph Tiedjou, chercheur au sein de l’Association pour la Défense des Homosexuels (Adefho), à Yagg, « si un homosexuel porte plainte pour vol par exemple, c’est lui qui se retrouve en prison, parce que l’homosexualité prime sur les autres infractions ».

REJET DE LA FAMILLE: … //

… LES MILITANTS MENACÉS:

Quant aux militants de l’Adefho et des autres associations qui viennent en aide aux personnes homosexuelles, ils sont eux-mêmes menacés du fait de leur engagement. Pour améliorer la situation, ils comptent sur une mobilisation de la communauté internationale. La France ne semble pas encore en avoir pris conscience puisqu’elle a une nouvelle fois débouté un gay camerounais de sa demande d’asile, il y a quelques semaines. (texte entier).

Links:

Homosexuality on en.wikipedia, et dans fr.wikipedia.

Droit lié à l’homosexualité en Europe: Nous allons ici nous interesser au respect des droits de la personne sur les différences de traitement qui existent entre les “homos” et les “hétéros” dans les législations Européennes … ), dans LGBTH.com.

Les ravages des thérapies contre l’homosexualité, publié dans 360, par G.V., le 9 Juin 2011: La chaîne américaine CNN diffuse un documentaire relatant les pratiques du Docteur George Rekers censées rendre les petits garçons plus masculins afin d’éviter qu’ils ne deviennent gay.

Comments are closed.