Rencontre avec Fawzia Assaad

Jeudi 3 décembre 2009 à 18h30, rencontre et signature avec la romancière égyptienne à la Librairie arabe “l’Olivier”, 5 rue de Fribourg 1201 Genève, tel 022 731 84 40. (Voir l’agenda culturel Arabe).

Rencontre organisée en collaboration avec l’Association Rencontres et Cultures du Monde Arabe.

Née Mikhaïl, au Caire , Fawzia Assaad est romancière et philosophe. Egyptienne installée en Suisse, elle vit à Genève. Ses romans décrivent la complexité de la société égyptienne. A travers les coutumes, les croyances, les superstitions, l’ humour, la politique, elle découvre les subtiles relations qui se tissent entre musulmans et coptes chrétiens et la continuité d’une identité égyptienne qui se perpétue de l’antiquité à nos jours.  

Docteur ès Lettres, elle a fait ses études à Paris à la Sorbonne, et enseigné la philosophie au Caire, à l’Université de ‘Aïn Shams. Elle a démissionné de son poste pour suivre son époux, le Docteur Fakhry Assaad, médecin à L’Organisation Mondiale de la Santé, dans ses déplacements. Mère de deux filles et d’un garçon, grand-mère de sept petits-enfants, elle a publié de nombreux essais philosophiques avant de se tourner vers la fiction et la mythologie. Elle a obtenu deux fois le prix de la Société des Ecrivains de Genève. Par ailleurs, son engagement est double, social et littéraire. Elle représente PEN International à la Commission des Droits de l’Homme pour la défense de la liberté d’expression, et fait partie des comités d’organisation et de sélection d’une Résidence d’Ecrivains au Château de Lavigny dans le canton de Vaud.

Comments are closed.