MGF: L’Association Appui Moral et Intellectuel à l’Enfant AMMIE outille les journalistes

Publié dans l’OPINION, par Issoufou MAIGA (Ouahigouya), le 15 juin 2011.

L’AMMIE a tenu du 10 au 11 mai 2011 à Ouahigouya, un atelier de formation au profit des journalistes de la province afin de lutter efficacement contre les mutilations génitales féminines.

Pour lutter contre la pratique néfaste des mutilations génitales féminines (MGF) communément appelée Excision, une communication efficace s’impose et la contribution des hommes et femmes des médias est plus que nécessaire afin de bousculer les mentalités. C’est pour justement permettre aux journalistes et animateurs de la presse écrite et des radios de la province du Yatenga de jouer leur partition à travers l’information et la sensibilisation des populations que la présidente de l’AMMIE, Cecile BELOUM, a trouvé la nécessité d’organiser cette formation. 

Ainsi durant 48 heures, les professionnels de l’information ont bénéficié de la communication sur plusieurs modules visant à renforcer leurs connaissances sur les MGF. Ces différents modules ont porté sur la situation et l’organisation de la campagne de lutte contre les MGF au niveau mondial, national, régional et provincial ; le cadre juridique et politique des MGF et l’engagement des autorités au plus au niveau par la mise en place d’un Comité national de lutte contre l’excision présenté par les responsables de la direction régionale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale … //

… Les bénéficiaires ont pris l’engagement avec les initiateurs de la formation de mettre leurs plumes et leurs micros au service de la lutte contre les MGF, une pratique qui fait énormément de victimes innocentes chez les femmes et les filles dans notre pays dont l’abandon n’est pas pour demain. Il faut donc user d’une communication de masse et redoubler de vigilance tout en renforçant les mécanismes de lutte afin d’arriver à bout de cette pratique dont la région a la palme avec 63% de taux de prévalence. (texte entier).

Comments are closed.