Les Maliennes veulent occuper l’espace politique

Publié dans Slate Afrique /les blogs, le 4 août 2011.

A quelques mois des élections, il est important et même capital de mobiliser les femmes, les partis politiques et les acteurs autour de la question afin de permettre l’accès massif des femmes à des postes électifs », souligne le Journal du Mali en ligne.

C’est dans la perspective de ces élections présidentielle et législatives prévues en avril et mai 2012 que la Journée panafricaine des femmes a été célébrée ce 31 juillet. A Bamako, la journée a été marquée par une cérémonie qui a rassemblé plus d’un millier de femmes. Etaient présentes, entre autres personnalités, la Première ministre Madame Cissé Mariam Kaïdoma Sidibé et l’épouse du chef de l’Etat Madame Touré Lobbo Traoré … //  

… Au Mali selon les données du dernier recensement, les femmes représentent 51,2% de la population mais sont très sous représentées dans les instances tant politiques que civiles. En 2006 un projet de loi prévoyant un début de parité avec 30% de femmes sur chaque liste électorale avait d’ailleurs été repoussé.

Reste aux femmes à prendre en main leur destin et à s’engager. La journée du 31 juillet à démontré une réelle volonté des associations et des collectifs de femmes à prendre part au scrutin, sachant que pour motiver des candidates une campagne de sensibilisation est incontournable.

En attendant le scrutin de 2012 et la participation éventuelle des femmes, le Parlement malien a adopté le 2 août un projet de révision de la Constitution qui sera soumis à référendum à une date non encore fixée. Ce projet prévoit la création d’un Sénat, le Mali est unicaméral, et ne revient pas sur la durée du mandat présidentiel de cinq ans renouvelable une fois. ATT qui préside aux destinées du Mali depuis le 8 juin 2002 ne pourra donc pas se représenter, comme il l’a d’ailleurs annoncé à plusieurs reprises. Si le projet est adopté, les pouvoirs du président en seront considérablement renforcés au détriment du gouvernement, disposition qui a immédiatement ouvert une polémique.
(texte entier).

Liens: USA: débat sur la circoncision à SF, dans Le Figaro.fr, le 29 juillet 2011.

Comments are closed.