Protection contre les abus – Zoom sur les mariages précoces et l’excision

Publié dans Vision du Monde.

De nombreuses pratiques néfastes quotidiennement utilisées ont des répercussions négatives sur les enfants. Bien que la définition des pratiques néfastes ait fait l’objet de débats depuis des années, la mutilation génitale féminine (MGF) et le mariage précoce sont tous deux couramment classés dans cette catégorie.

Les Mariages précoces:  

  • La pratique des mariages précoces existe partout dans le monde, mais elle est plus commune en Asie du Sud, dans certaines régions d’Amérique centrale, et en Afrique subsaharienne, où plus de 40% des filles se marient avant l’âge de 18 ans. Ce chiffre atteint 60% dans certaines parties d’Afrique de l’Est et de l’Ouest, et concerne les trois-quarts des filles au Niger. Si elle prévaut au sein des communautés et des foyers où la pauvreté la plus extrême côtoie des traditions culturelles et un manque d’éducation qui limitent la perception du potentiel des filles, les conséquences sont universelles, et représentent toujours des violations graves des droits de l’enfant … //

… Les Mutilations Génitales Infantiles:

  • Les mutilations génitales féminines (MGF) consistent en l’ablation partielle ou totale d’organes génitaux féminins sans raison médicale. Bien que l’origine des MGF soit obscure, il ne s’agit a priori pas d’une pratique religieuse (la Bible et le Coran n’y font pas référence).
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 132 millions de femmes ont subi des mutilations sexuelles dans le monde, dont environ 120 millions en Afrique, soit 1/3 de la population féminine du continent … //

… L’action de Vision du Monde:

  • Vision du Monde s’emploie depuis de nombreuses années à lutter contre les MGF en sensibilisant les populations et les responsables politiques sur leurs conséquences et en proposant des rites de passage alternatifs. Au Mali, les campagnes de sensibilisation ont déjà porté leurs fruits, car la pratique des MGF affiche un net déclin dans les régions où nous travaillons.
  • Vision du Monde considère que la MGF et les mariages précoces sont des violations graves des droits de l’enfant. Bien que la modification des législations représente un pas positif dans la bonne direction, la sensibilisation du public sur les répercussions négatives de ces pratiques garantira des résultats efficaces à plus long terme.

(lire le texte en entier).

Liens:

Trois cas de mutilations génitales dans la région de Girona (Espagne), publié dans la clau, le 17 août 2011: Après une année 2010 lors de laquelle, dans la région de Girona, une quinzaine d’excisions programmées par des familles subsahariennes ont été évitées par la police catalane, seulement trois situations de ce genre ont été repérées depuis début 2011. Dans la plupart des cas, les familles profitent de vacances au pays pour faire subir cette pratique traditionnelle aux petites filles …

Study on mapping current situation and trends on FGM, published on European INstitute of Gender Equality EIGE, August 15, 2011.

Appel d’offres étude sur les MGF, publié dans Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes, le 11 aoùt 2011.

Comments are closed.