Tostan en conclave à Boghé

Publié dans Center Blog, par elfoutiyou, le 30 juillet 2011.

C’est la tribune de la place de l’indépendance, dans le quartier de Boghé Escale qui a abrité cette cérémonie de routine organisée chaque trimestre par l’Ong Internationale Tostan qui mène depuis trois années consécutives dans la région du Brakna un combat contre les Mutilations Génitales Féminines.  

L’évènement revêt cette fois-ci un caractère exceptionnel en ce sens qu’il se tient pour la première fois dans une localité urbaine. Les représentants des CGC de 60 communautés des cinq départements de la région ont répondu massivement à l’appel du coordinateur national de Tostan, M. Mamadou Baba Aw. L’objectif principal visé à travers cette rencontre, était de faire le point par rapport à l’état d’avancement de l’exécution des projets de Tostan dans notre pays durant les six ans écoulés.

Ce sont les superviseurs, facilitateurs et personnel des CGC de Tostan et leurs partenaires de la société civile (Lexdef, New Vision et la Nissa Banque) qui ont effectué cette tâche. Après la lecture de coran, la cérémonie a débuté avec le discours d’ouverture prononcé par le Maire de la commune de Boghé, M. Bâ Adama Moussa qui a salué le combat inlassable que mèneTostan internationalpour l’éradication des mutilations génitales féminines et la promotion des droits humains.

Dans cet esprit, il a rappelé la déclaration d’abandon publique adoptée en mai 2010 à M’bagne par 78 communautés de la région et par laquelle, celles-ci ont renoncé définitivement à la pratique de l’excision et des mariages précoces. Le premier magistrat de la ville a également mis l’accent sur les risques sanitaires de ces pratiques pour les femmes.

A sa suite, le coordinateur national de Tostan a pris la parole pour rappeler l’objet de cette rencontre à savoir dresser un bilan à mi-parcours du projet intitulé : renforcement des capacités des communautés mauritaniennes pour la promotion de l’abandon de l’excision … (lire le texte en entier).

Comments are closed.