Vote de la proposition de loi portant prévention et répression des violences faites aux femmes

Publié dans L’Araignée, Le Bénin, par Jean-Claude D. DOSSA, Octobre 5, 2011.

Les femmes leaders de la Société civile saluent l’aboutissement d’un combat de longue haleine. Le vote, le mardi 27 septembre 2011, de la proposition de loi portant prévention et répression des violences faites aux femmes en République du Bénin est accueilli avec liesse au sein de la gent féminine béninoise.

Ainsi, en prélude au démarrage le 25 octobre de la campagne des seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes qui avait conduit, au cours de son édition 2010, les organisations de la société civile œuvrant pour la cause des femmes à organiser un meeting devant l’Assemblée nationale à Porto-Novo, plusieurs femmes leaders de la Société civile saluent le courage des députés de la 6ème législature … //

… cette loi vient réparer une injustice sociale et favoriser un meilleur épanouissement des femmes béninoises.
Notons que le vote de la proposition de loi portant prévention et répression des violences faites aux femmes vient doter le Bénin d’un arsenal juridique pour combattre les violences conjugales, familiales, le harcèlement sexuel, le viol, le mariage précoce, le rapt, le mariage forcé, le lévirat, les mutilations génitales féminines, les interdits alimentaires en cas de grossesse ou d’accouchement, le rite de veuvage, l’internement des filles dans les couvents, la traite des filles, le rite de purification en cas d’adultère. (lire le le texte en entier).

Lien:

Le Lévirat dans fr.wikipedia:

  • Le lévirat est un type particulier de mariage où une veuve épouse le frère du défunt, afin de poursuivre la lignée de ce dernier. Les enfants issus de ce remariage ont le même statut que les enfants du premier mari …
  • Cette pratique, souvent forcée et combinée avec la polygamie, est notamment encore pratiquée dans certains pays africains …
  • … certains auteurs font remarquer que la pratique du lévirat est la seule mesure de protection sociale dont bénéficient les veuves dans ces pays et qu’il n’est pas forcément bienvenu de lutter contre cette pratique sans en remplacer l’aspect social …

Comments are closed.