Commissariat général aux réfugiés et apatrides CGRA

Publié dans Parlement Européen.eu, sans date.

Prise en compte de la spécificité des demandes d’asile liées au genre – Principes et pratiques:

Audition: Par l’application d’un ensemble de mesures, le CGRA crée un contexte propice au fait que chaque demandeuse d’asile  exprime TOUS les motifs pour lesquels elle estime avoir une crainte en cas de retour dans son pays. 

  • Lors de l’introduction d’une demande d’asile à l’Office des étrangers, le demandeur/la demandeuse remplit un questionnaire, destiné au CGRA, pour permettre au CGRA de mieux préparer l’audition. En remplissant ce questionnaire, il/elle a la possibilité de choisir d’être auditionnée par un agent de sexe féminin ou de sexe masculin lorsqu’il/ elle sera entendu/e au CGRA.
  • L’agent (officier de protection) qui mène l’audition au CGRA est invité à créer et à maintenir un climat de confiance, à  insister sur la confidentialité, notamment. Pendant l’entretien, l’officier de protection du CGRA invite la demandeuse d’asile à exposer non seulement les raisons pour lesquelles elle a quitté son pays mais également TOUS les éléments pour lesquels elle pourrait estimer avoir une crainte, en cas de retour.
  • Le CGRA applique le principe suivant: (lire le long texte de 4 pages).

Liens pour le Commissariat général aux réfugiés et apatrides CGRA: Accueil en français, Actualités, Liens, Adresse, Contact.

Link in english: European Parliament/Frontpage (with links to 22 other languages).

Comments are closed.