FGM/C clinic: Consultation MSF (Mutilations Sexuelles Féminines

Publié dans Hopital Universitaire de Genève HUG, Département de Gynécologie et d’obstétrique, Mars 2012.

  • … Genève étant une ville multiethnique, les professionnels de la santé sont de plus en plus confrontés à des patientes provenant de régions où se pratiquent ces rituels. Ces patientes ne présentent pas toutes des problèmes de santé, mais il arrive souvent qu’elles se posent des questions, surtout parmi les jeunes générations, et qu’elles ne savent pas toujours ce qu’il en est pour elles-mêmes : sont-elles excisées ? Sontelles normales? Vont-elles avoir des problèmes gynécologiques ou sexuels ?  
  • Il s’agit d’un sujet délicat, complexe et pour beaucoup tabou. C’est pourquoi les  Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont mis en place depuis avril 2010 une consultation spécialisée conduite par une femme médecin formée non seulement aux aspects médicaux, mais aussi aux dimensions culturelles. Les femmes concernées peuvent venir et être reçues en toute confidentialité, poser leurs questions, et après discussion et selon les besoins, y être examinées et traitées.
  • Cette consultation fait partie des consultations ambulatoires de gynécologie du  Département de Gynécologie et d’Obstétrique et collabore étroitement avec le l’Unité de santé sexuelle et planning familial et la Consultation de Gynécologie Psychosomatique et Sexologie des HUG.

Elle propose diverses prestations, dont: …(le texte en entier).

Comments are closed.